vendredi 3 août 2012

Le fourre-tout


Le petit laboratoire de Mlle J est la conséquence d'un moment où j'aurais dû tourner sept fois ma langue dans ma bouche. C'est que je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir offrir en contrepartie sur cette fameuse plateforme de financement participatif. Alors voilà : un blog.

Faisons-en un petit laboratoire – un fourre-tout. Le fourre-tout est très pratique. Le fourre-tout répond, basiquement, à trois définitions :

- Petite pièce ou placard servant de débarras.
- Sac de voyage souple, sans compartiment ni division.
- Péjoratif. Texte, discours, œuvre, etc., qui contient dans un grand désordre des idées diverses.





Dans un fourre-tout, techniquement, on peut tout fourrer. Tout déchet de la pensée qui aurait dû se trouver dans le petit placard ; tout élément se trouvant dans mon propre sac de voyage, masque à gaz, flacon hermétique, vieille photo déchirée ; tout grand désordre contenant des idées diverses, des délires sociologiques, des théories fumeuses.

Voici donc ma boite à idées virtuelle. Vous y trouverez beaucoup de choses dont vous vous demanderez ce qu'elles font là ; vous vous interrogerez sur le bien-fondé d'un blog qui ne sert à rien, et par extension, vous vous inventerez sociologue, en questionnant la multiplication des expressions virtuelles ; puis vous retournerez à vos propres placards, sacs de voyage et désordres d'idées diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire